Cabinet Médico Sportif des Trams
Document de Bienvenue
Avertissement :
Ce document est une note d’information qui vous est remis parce que vous avez fait le choix et accepté que je devienne le médecin référent de votre enfant pour en assurer le suivi.
Avant tout, merci de votre confiance.
Dr Claudepierre E.
Cliquez sur l'Onglet qui vous intéresse:
Notre Equipe:
Le Dr Claudepierre
Je NE SUIS PAS PEDIATRE MAIS je suis médecin à expertise particulière (MEP) : j'ai un diplôme de Médecine Générale, MAIS j'ai décidé de consacrer la quasi entièreté de ma vie professionnelle à la médecine de l’enfant et de l’adolescent.
Ainsi, dans le domaine de la médecine de l’enfance, j’ai passé avec succès de nombreux diplômes complémentaires : DU de Médecine Générale de l’Enfant, DIU de Gynécologie pédiatrique, DIU des soins de péri natalité et d’Allaitement, Certificat de Posturologie, EPILS (Formation à l’Urgence Pédiatrique), Diplôme de Médecine d’Urgence (CAMU – dont Enfant).
J’ai aussi suivi le DIU de Médecine d’Urgence Pédiatrique et suis aussi diplômé de Médecine du Sport, d’Ostéopathie, ou d’Echographie Ostéo articulaire.
Par ailleurs, je suis Membre de la Société Française de Pédiatrie, Membre et bénévole pour l’association SOS Préma et participe au Repop (Prise en charge de l’obésité infantile).
En dehors du cabinet, j’exerce des missions au sein des crèches Oloronaises et participe aux missions de santé publique (Groupe de Péri natalité en lien avec la MSPO – Lien étroit avec la PMI)
(DU: Diplôme Universitaire - DIU: Diplôme Inter Universitaire)
Mlle Anaïs Madeline
Anaïs est ma secrétaire.
C’est elle qui est en charge de votre accueil, de la propreté des locaux, de la prise de vos rendez-vous et de la rédaction des très nombreux courriers qui sont adressés aux différents médecins correspondants.
Anaïs est par ailleurs Sapeur-Pompier Volontaire et également formée pour la prise en charge de l’urgence et des premiers secours.
Jours et Heures d’Ouverture :
1. Le cabinet est ouvert les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi, de 8h30 à 19h00
2. Les consultations médicales sont uniquement sur rendez-vous de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à …
3. Anaïs vous accueille les jours d’ouverture du cabinet de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; elle répond également à vos courriels sur ces mêmes horaires. En dehors de ces horaires, ou pour des demandes plus techniques, j’assure la réponse de vos courriels.
4. Le secrétariat téléphonique est disponible les jours d’ouverture du cabinet de 8h30 à 11h00. Il est entièrement assuré par Anaïs.
5. Les jours d’ouverture/fermeture/vacances du cabinet sont indiqués sur Facebook (Flash code dédié)
Consignes et Remarques :
1 Adresse mail : secretariat@docteur-claudepierre.fr
2 Téléphone : 05 64 33 09 58
3 En l’absence de secrétaire, le cabinet fonctionne en mode « dégradé » :
a. Les courriels sont traités par le Dr Claudepierre, mais le temps de réponse peut être plus long.
b. Les rendez-vous ne peuvent être pris QUE par le biais de Doctolib
4 Les jours d’ouverture/fermeture/vacances du cabinet sont indiqués sur Facebook
Pratiques: coordonnées Flashcode:
Présentation des locaux :
Le cabinet se situe au 4 rue des Trams – 1er Etage – 64400 Oloron Sainte Marie.
Il dispose d’un large parking partagé avec la pharmacie Ste Barbe et/ou avec la zone bleue située devant l’Espace bien être
Son accessibilité se fait soit par l’escalier, soit par un EPMR (Ascenseur spécial dit Elévateur pour Personne à Mobilité Réduite) dont nous vous demandons de lire les recommandations particulières d’utilisation.
Le cabinet est pourvu de 2 salles d’attentes, dont 1 réservées à la patientèle du Dr Claudepierre et une seconde dédiée aux autres praticiens. Vous trouverez également sur place des toilettes aux normes « handicap » et surtout d’une salle intime réservée aux mamans allaitantes.
Bien sûr, je n’oublie pas le secrétariat avec Anaïs et le bureau de consultation du Médecin.
Enfin, sachez qu’est mis à votre disposition un réseau Wifi dédié libre d’accès. Il s’agit d’un réseau ouvert, sans mot de passe.
Quelques Consignes et remarques :
1. Quand ma secrétaire est présente, n’hésitez pas à voir avec elle si votre dossier administratif (mail, téléphone, adresse) est à jour ou confirmer la programmation de vos rendez-vous. Un dossier à jour est l’assurance que l’on puisse vous joindre.
2. Pensez à fermer la porte principale : nous tempérons les salles d’attente avec système de climatisation. Ce dernier s’éteint si la porte reste ouverte, donc pas de chauffage l’hiver, et pas de frais l’été.
3. Enfin et surtout, tel qui l’est indiqué, MERCI de ne PAS rentrer DIRECTEMENT dans mon bureau, des consultations peuvent être en cours. C’est indiqué sur la porte ! Si vous voulez me joindre, soit vous l’indiquez à Anaïs, soit, en son absence, vous pouvez m’interpeller entre 2 patients.
4. Les locaux sont régulièrement nettoyés, et ventilés : Merci de garder ses lieux propres, de ranger les jouets et/ou livres, de garder les toilettes aussi propres qu’à votre arrivée. « Comme à la Maison »…
Pratiques: coordonnées Flashcode:
Fonctionnement de l’Ascenseur de Type EPMR
Il ne s’agit pas d’un ascenseur MAIS d’un EPMR (Elevateur pour Personne à Mobilité Réduite) ce qui signifie que cet appareil dispose de ses propres normes de sécurité.
Merci de bien prendre en compte les consignes suivantes, afin de ne pas dégrader son fonctionnement et/ou vous retrouver « coincé(e) » dedans.
Responsabilité :
L’utilisation de l’ascenseur n’est permise qu’en cas d’extrême nécessité et reste sous votre responsabilité.
Merci de ne l’utiliser QUE si vous en avez un réel besoin car n’oubliez pas, il y aussi les escaliers dont la pente douce est facilement accessible aux plus petits.
Par contre, il reste accessible aux poussettes (même aux poussettes doubles !)
Désinfection/Hygiène :
Il nous est malheureusement impossible de le désinfecter après CHAQUE utilisation.
En cas d’utilisation, nous vous recommandons d’utiliser sur vos mains, votre gel hydroalcoolique AVANT d’entrer et APRES être sorti de l’appareil.
Nous vous recommandons de ne toucher qu’aux boutons utiles et ne pas toucher les parois. L’ouverture/fermeture de la porte étant automatique, il est normalement inutile de la toucher.
Au mieux, utiliser un objet personnel pour appuyer sur le bouton (celui-ci devant être maintenu en permanence pour monter/descendre).
Fonctionnement :
Cet EPMR est entièrement automatique : appuyez sur le bouton d’appel et laissez faire : la porte s’ouvre et se ferme automatiquement.
Si vous cherchez à l’ouvrir ou fermer vous-même, vous pourriez l’endommager.
Une fois dans l’EPMR rester bien en position centrale et surtout, vérifier qu’aucun objet ou vous-même ne soyez au-delà des bandes jaunes de sécurité : sinon, l’EPMR s’arrête.
Mais pas de panique, recentrez-vous, vérifiez que rien ne dépasse en dehors des bandes jaunes et de nouveau appuyez sur le bouton de montée ou descente.
Pour monter ou descendre ? appuyez sur le bouton correspondant ET MAINTENEZ appuyé. Sinon, l’EPMR s’arrête.
Consignes et Remarques :
1. N’utiliser l’EPMR qu’en cas de réel besoin
2. Bien prendre connaissance du fonctionnement de l’EPMR avant de l’utiliser.
3. Bien respecter les consignes affichées dans l’EPMR
4. En cas d’arrêt brusque de l’EPMR, vérifier avant tout :
a. Que rien ne s’est intercalé au-delà des bandes jaunes
b. Que vous mainteniez appuyé le bouton de montée/descente.
5. En cas d’extrême urgence, il reste le bouton d’appel de secours.
Consignes Présentes dans l'EPMR:
Les prises de Rendez-vous
Il existe 2 types de rendez-vous :
1. Les Rendez-vous de Consultation Programmés :
Ils sont planifiés à l’avance, selon l’âge de votre enfant, selon un calendrier qui respecte les directives de la CPAM/HAS/1000J et la Société Française de Pédiatrie.
Ils sont systématiquement rappelés sur le carnet de santé (date de prochaine visite).
Compte-tenu de la demande actuelle et des délais potentiellement longs, ils ne peuvent être pris que par téléphone ou par courriel.
2. Les Rendez-vous Enfant Malades :
Lorsque je suis déclaré en tant que Médecin Référent, et que je suis présent au cabinet, des plages de disponibilités apparaissent régulièrement sur Doctolib, tout au long de la journée.
Je ne finis ma journée uniquement lorsqu’il n’y a plus d’enfant en demande de consultation.
Je n’ai donc pas véritablement d’heure de fin de consultation, exception faite d’une éventuelle réunion.
La prise de rendez-vous est également possible grâce à Anaïs, en la sollicitant par mail
Si je ne suis pas votre médecin référent :
Afin que tous les petits patients aient accès aux soins, des possibilités de prise de rendez-vous sont également présentes, soit par Doctolib, soit après appel passé au Centre 15, et ce en fonction des disponibilités restantes).
Pour prendre rendez-vous :
a. Votre enfant est malade :
1. Regardez tout d’abord sur Doctolib.
Des plages de disponibilités sont débloquées au fur et mesure, tout au long de la journée.
2. En seconde intention, adressez une demande à Anaïs ; soit par téléphone, le matin de 8h30 à 11h00, soit par mail. Si nous sommes absents et/ou que le cabinet est fermé, vous recevrez automatiquement une notification en ce sens.3. En cas d’échec de ces procédures, ou pendant mes absences, contactez en priorité votre médecin traitant pour savoir s’il peut vous recevoir. A défaut, appelez le Centre 15 qui vous donnera la démarche à suivre. Il est désormais conseillé d’appeler le 15 avant de vous rendre dans les services d’Urgences (Pau ou St Palais)
b. Votre enfant n’est pas malade, et vous souhaitez prendre/déplacer/enlever un rendez-vous de visite, contactez Anaïs par téléphone ou par mail. Elle fait parfois des « miracles »
Consignes/Remarques :
1. Du fait de mon mode d’exercice particulier, quand je suis absent, je n’ai malheureusement pas de remplaçant. Le cabinet est donc fermé (consultations médicales ET secrétariat).
2. Pendant mes périodes d’absence pour FORMATION, je continue de traiter vos mails et si possible tache de vous répondre.
3. Pendant mes périodes d’absence pour VACANCES, AUCUN MAIL/APPEL/DEMANDE ne peut être honoré.
4. Les consultations ne sont que sur Rendez-vous et uniquement au cabinet : je ne réalise AUCUNE visite.
6. Les jours d’ouverture/fermeture/vacances du cabinet sont indiqués sur Facebook (Flash code dédié). Vous y trouverez une mine d’information : pensez à vous y abonner.
Pratiques: coordonnées Flashcode:
Rappel des Horaires du Cabinet
Jours et Heures d’Ouverture :
1. Le cabinet est ouvert les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi, de 8h30 à 19h00
2. Les consultations médicales sont uniquement sur rendez-vous de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à …
3. Anaïs vous accueille les jours d’ouverture du cabinet de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; elle répond également à vos courriels sur ces mêmes horaires. En dehors de ces horaires, ou pour des demandes plus techniques, j’assure la réponse de vos courriels.
4. Le secrétariat téléphonique est disponible les jours d’ouverture du cabinet de 8h30 à 11h00. Il est entièrement assuré par Anaïs.
5. Les jours d’ouverture/fermeture/vacances du cabinet sont indiqués sur Facebook (Flash code dédié)
Consignes et Remarques :
2 Téléphone : 05 64 33 09 58
3 En l’absence de secrétaire, le cabinet fonctionne en mode « dégradé » :
a. Les courriels sont traités par le Dr Claudepierre, mais le temps de réponse peut être plus long.
b. Les rendez-vous ne peuvent être pris QUE par le biais de Doctolib
4 Les jours d’ouverture/fermeture/vacances du cabinet sont indiqués sur Facebook
Facebook:
Les informations cruciales passent par Facebook; vous y trouverez ainsi:
1. Nos dates de formations, vacances, absences....
2. Des évènements marquants pour le cabinet
3. des articles en lien avec mes pratiques
En vous y abonnant, vous ne raterez plus aucune information!
Pratiques: coordonnées Flashcode:
Nos Coordonnées:
Téléphone : 05 64 33 09 58
Localisation: 4 rue des Trams – 1er Etage – 64400 Oloron Sainte Marie.
Pratiques: coordonnées Flashcode: